Les présentes Conditions Générales régissent les relations juridiques entre le client et SPI Swiss Private International SA, ci-après dénommée agence de voyages
Une distinction doit être faite ici si lagence de voyages est lorganisateur du voyage réservé ou propose des services de tiers en son propre nom. Dans ce cas, les présentes Conditions Générales font foi. Ceci sapplique également si lagence de voyages propose un voyage au sens du point 1.3 mais propose des services supplémentaires en son propre nom.
Si lagence de voyages ne fournit que des prestations dautres prestataires (par exemple des voyages à forfait) ou des prestations individuelles (par exemple des billets davion), les CG de ces prestataires sont valables. Dans ce cas, lagence de voyages nest pas partie contractante, mais elle peut percevoir des frais de consultation et de réservation ainsi que, le cas échéant, de modification et dannulation conformément aux dispositions suivantes.
Conclusion du contrat
Le contrat avec lagence de voyages nest exécuté que si la réservation du client de lagence de voyages a été acceptée par lagence de voyages. A partir de ce moment sont valables ces CG.
Les souhaits particuliers ne font partie intégrante du contrat que sils ont été expressément acceptés et confirmés par lagence de voyages.
Prix, modes de paiement et taxes
Les prix peuvent être trouvés dans les brochures resp. listes de prix. Sauf mention contraire, ils sentendent par personne en francs suisses et, pour les nuitées, par personne en chambre double.
Pour les changements de prix, le chiffre 6 prévaut.
A la conclusion du contrat, lagence de voyages fixe le montant et la date déchéance de lacompte ainsi que le solde. Si tel nest pas le cas, le paiement de la totalité du prix est immédiatement exigible.
Si lacompte ou le solde du montant à payer nest pas payé dans les délais convenus, lagence de voyages peut résilier le contrat et réclamer les frais conformément aux chiffres 3.5 et 3.6 ainsi que les frais dannulation conformément à la section 4.
Lagence de voyages peut percevoir des frais de conseil et de réservation même si elle nagit quen qualité dintermédiaire. Ces frais sont communiqués au plus tard lors de la réservation.
En cas de réservation de courte durée, lagence de voyages peut facturer un supplément durgence.
Modifications, annulation et non exécution du voyage par le client
Les modifications ou lannulation des prestations réservées par le client doivent être communiquées à lagence de voyages par lettre recommandée. Les documents déjà reçus doivent être retournés immédiatement.
En cas de modification ou dannulation des prestations réservées, lagence de voyages encaisse des frais de dossier, même si elle nagit quen qualité dintermédiaire. Ces frais de réservation ne sont généralement couverts par aucune assurance annulation.
En cas dannulation de tout ou partie du voyage, les frais dannulation sajoutent aux frais de réservation, même si lagence de voyages nagit quen qualité dintermédiaire.
Dans le cas dun forfait comprenant un seul vol, les éventuels frais dannulation de la compagnie aérienne seront facturés en sus. Ils sélèvent généralement à 100 % du prix.
Dautres conditions sont possibles. Le cas échéant, lagence de voyages les communique lors de la réservation.
Lagence de voyages vous recommande de toujours souscrire une assurance annulation incluant les frais dassistance et de guérison, tant que ceux-ci ne sont pas déjà inclus dans les prestations réservées.
Personne de remplacement
Si le client annule le voyage, il est en droit de présenter une personne de remplacement pour le voyage en question, à condition que cette personne soit acceptée par tous les prestataires. Le remplaçant doit être disposé et apte à accepter le contrat dans les conditions existantes. Il doit notamment remplir toutes les conditions relatives à la santé, aux vaccinations, aux prescriptions officielles, etc.
Le client et la personne de remplacement sont solidairement responsables de la totalité du prix en plus des frais supplémentaires impliqués et des frais administratifs selon la figure 3.
Modification de la prestation contractuelle par lagence de voyages
Lagence de voyages se réserve le droit de modifier les prestations fixées avant la réservation. Lagence de voyages informe le client avant la réservation.
Des augmentations de prix après réservation sont exceptionnellement possibles en cas daugmentation des frais de transport, dintroduction ou daugmentation de taxes ou de taxes officielles ou en cas de fluctuations du taux de change.
Dans lintérêt du client, lagence de voyages se réserve également le droit de modifier, avant le début du voyage et pour des raisons importantes, les prestations convenues contractuellement. Lagence de voyages sefforce de proposer au client des prestations de remplacement de valeur égale et de linformer des conséquences sur le prix. Les réclamations ultérieures du client sont exclues.
Les droits du client, selon lart. 8 ss de la loi sur les voyages à forfait, restent réservés.
Annulation du voyage par lagence de voyage
Si le client fournit un motif légitime, lagence de voyages peut résilier le contrat et réclamer les frais selon les figures 3.5 et 3.6 ainsi que les frais dannulation selon la figure 4 ainsi quune indemnisation pour les dommages éventuels.
Si le nombre minimum de participants nest pas atteint, lagence de voyages peut annuler le voyage jusquà 30 jours avant le départ, tant que rien dautre nest mentionné. Le voyage peut également être annulé en cas de force majeure, de grève ou de mesures administratives ou pour dautres raisons qui rendent le voyage impossible, le compromettent ou le compliquent considérablement. Dans tous ces cas, lagence de voyages propose au client un voyage de remplacement. Sil est moins cher, la différence de prix est remboursée au client. Si le client renonce à loffre de remplacement, il reçoit en retour le montant total déjà payé. Les réclamations ultérieures du client sont exclues.
Interruption du voyage par le client
Si le client interrompt prématurément le voyage, le prix ne pourra être remboursé. Il peut être remboursé des prestations non utilisées, à condition que celles-ci ne soient pas facturées à lagence de voyages. Les frais du voyage retour sont à la charge du client.
Lagence de voyages recommande au client de souscrire une assurance en conséquence.
Plaintes pendant le voyage
Les réclamations doivent être adressées immédiatement à la représentation locale ou au prestataire de services et une assistance gratuite doit être requise. Si une assistance suffisante nest pas fournie dans un délai raisonnable, le client doit faire confirmer cette déficience par écrit. La représentation locale ou le prestataire de services sont tenus de le faire. Si le défaut constaté est mineur, le client peut se charger dy remédier lui-même. Les frais qui en résultent sont remboursés par lagence de voyages contre justificatif, à condition quils entrent dans le cadre des prestations contractuelles convenues et que le client se soit plaint du manquement et lait confirmé par écrit.
Si le client entend faire valoir des droits contre lagence de voyages, il doit le faire par écrit dans les 30 jours suivant la fin du voyage objet du contrat, faute de quoi il perdra ses droits.
Responsabilité
Lagence de voyages est responsable dans le cadre de lart. 14 et art. de la loi sur les voyages à forfait choix, organisation et acquisition consciencieux des avantages de voyage convenus.
Lagence de voyages décline toute responsabilité pour les retards ou les changements dhoraires de vol ou dautres horaires et pour les frais qui en découlent.
Lagence de voyages décline toute responsabilité en cas de vol et de perte des télécommunications, objets de valeur, espèces, chèques et cartes de crédit ou de leur mauvaise utilisation.
Le client est lui-même responsable du transport des animaux. Lagence de voyages décline toute responsabilité à ce sujet.
Pour les dommages autres que corporels, la responsabilité de lagence de voyages est limitée au maximum au double du prix des prestations contractuelles, à condition que lagence de voyages nait pas causé le dommage intentionnellement ou par négligence grave. La responsabilité ne comprend que les dommages immédiats. Des limites de responsabilité plus importantes restent réservées dans le cadre des conventions internationales ou des lois nationales.
SPI Swiss Private International SA recommande au client de souscrire une assurance en conséquence.
Lagence de voyages décline toute responsabilité pour les cas de force majeure, grèves, troubles, faits de guerre ou de terrorisme ou décisions officielles de toute nature. Le client est tenu de sinformer des dangers pouvant être liés à son séjour dans le pays concerné. Toute responsabilité pour les vacances non prises et pour dautres réclamations de ce type est exclue.
Conditions dentrée, documents de voyage et visas
Les informations contenues dans les documents de voyage sur les passeports et les conditions dentrée ne sont valables, pour autant que rien dautre ne soit mentionné, pour les citoyens de lUE et de lAELE. Le client est lui-même responsable des documents de voyage et du visa. Si lentrée dans un pays est refusée, le client doit lui-même supporter les frais du voyage de retour.
Médiateur
Avant toute action en justice contre lagence de voyages, le client doit sadresser au médiateur indépendant (médiateur) de la branche voyages. Il sefforce dobtenir un accord juste et équilibré. Ladresse est la suivante: Ombudsman de lindustrie suisse du voyage, 8038 Zurich.
Droit applicable et for
Les relations juridiques entre les parties sont soumises exclusivement au droit suisse.